Structure de fonctionnement et conseil d’établissement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Saint-Marc.

Le Centre de services scolaire de Montréal

L’école Saint-Marc fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), le plus important centre de services scolaire du Québec. Il compte environ 115 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

Le centre de services scolaire est une structure intermédiaire entre le Ministère de l’Éducation et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Aussi, le ministère de L’Éducation et de l’Enseignement supérieur à élaborée une formation obligatoire destinée aux membres des conseil d’établissement et disponible à quiconque souhaite en apprendre davantage sur les pouvoirs, rôles et responsabilités des conseils d’établissement.

Membres du conseil d’établissement 2021-2022

  • Véronique Bussières (présidente)
  • Pierre-Laurent Boudrias (vice-président)
  • Mathieu Demers, Lilian Lopez, Simon Meagher et Julie-Ève O’Meara
  • Parents substituts: Ons Chebbi et Anne-Sophie Gousse-Lessard
  • Membres du personnel de l’école :
    • Enseignants: Geneviève Deschênes, Bernard Dostie et Amélie Pednault. Substitut: Hélène Gauvin
    • Professionnels: aucun représentant
    • Personnel de soutien: Mélanie Bernier
    • Service de garde: Chantal Sweeney

Rapport annuel du conseil d’établissement 2020-2021

Séances du Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit généralement une fois par mois à l’école, toujours à 18h. Les séances sont publiques, mais vous devez prévenir la présidente si vous souhaitez y assister ou vous adresser au conseil lors de la période réservée au publique. Pour ce faire, vous êtes invités à écrire un courriel au stmarc@csdm.qc.ca.

Calendrier des rencontres:

  • Mardi 21 septembre 2021 Procès-verbal
  • Mardi 19 octobre 2021 Procès-verbal
  • Mardi 14 décembre 2021
  • Mardi 1er février 2022
  • Mardi 15 mars 2022
  • Mardi 12 avril 2022
  • Mardi 10 mai 2022
  • Mardi 7 juin 2022

Régie interne du conseil d’établissement (mise à jour le 19 janvier 2021)


Sondage mené auprès des parents en mars 2019

69% des nos familles ont répondu à notre sondage sur la vie de l’école en mars 2019. Les résultats sont très intéressants et nous permettent d’ajuster certaines façons de faire et certaines règles de l’école, en plus de pouvoir miser sur les éléments qui sont grandement appréciés des parents.

Pour consulter les résultats, choisissez l’une des options suivantes:

Procès-verbaux des rencontres du conseil élu pour l’année scolaire 2020-2021

Procès-verbaux des rencontres du conseil élu pour l’année scolaire 2019-2020

Procès-verbaux des rencontres du conseil élu pour l’année scolaire 2018-2019

L’Organisme de participation des parents

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.

L’école Saint-Marc a la chance de posséder un OPP composé de parents qui s’impliquent de façon soutenue dans la vie de l’école.

Par exemple, à l’initiative de parents, particulièrement de parents de l’OPP, l’école s’est dotée en 2003 d’un journal – le Marcoeur – qui visait la diffusion d’articles d’information et de créations réalisés par des élèves, des enseignants, des parents ainsi que par la direction.

Composition de notre OPP

  • Sophie Brosseau
  • Judith Boissonneault
  • Jacinthe Boivin
  • Marie-Claude Cuillerier
  • Fabris Debris
  • Anthoula Kalavrouziotis
  • Lilian Lopez
  • Laurie Morin